Qualité
Les couleurs de mes objets seront-elles respectées ?
Oui. Tous les équipements du studio sont calibrés par la suite professionnelle la plus exigeante de chez X-Rite, leader incontesté de la colorimétrie. Associée aux protocoles des normes ICC (International Color Consortium), elle garantit une reproduction parfaite et fidèle des couleurs, et réduit drastiquement la plage des couleurs non-reproductibles.
C’est quoi une couleur non-reproductible ?
Nous transformons le spectre lumineux en 4 encres pour l’impression, ou en 3 canaux par pixel pour les écrans. De ce fait, certaines nuances ne peuvent être reproduites avec exactitude. C’est notamment le cas des couleurs très saturées. Le support utilisé (écran, imprimante, offset…), les affichera avec plus ou moins d’incertitudes. Une part d’expérience et de travail sera nécessaire pour contrôler ce risque, identifier les couleurs concernées, et trouver des solutions pour les reproduire avec le moins de perte chromatique possible, en fonction du support utilisé.
Pourquoi mon écran n’affiche pas les bonnes couleurs ?
Sans réglage préalable, tous les écrans reproduisent des nuances différentes. De plus, les écrans modernes ont tendance à être très flatteurs, avec beaucoup de contraste et de saturation, ce qui altère la réalité. C’est pourquoi la calibration est une étape indispensable. Elle seule permet de garantir une reproduction parfaite des couleurs. Si votre écran n’a pas été calibré récemment à l’aide d’une sonde et d’un logiciel dédié, avec des paramètres bien définis, les valeurs chromatiques qu’il affiche seront forcément inexactes.
Quelle est la résolution maximum que vous pouvez fournir ?
Jusqu’à 102 MPix, et jusqu’à 407 MPix en « multishoot », mais je suis persuadé que vous n’aurez jamais besoin d'une telle résolution.
C’est quoi le « multishoot » ?
Le « multishoot », aussi appelé « hyperphotographie », est un ensemble de techniques consistant à créer une image à l’aide de plusieurs. Décupler la résolution d’image, traiter indépendamment le sujet et le fond, éclairer différemment des éléments de la scène, ou des matières différentes… les motivations peuvent être diverses et ces techniques sont très souvent utilisées.
Je n’ai pas besoin d’une résolution de 102 Mpix, pouvez-vous réduire la résolution et le poids des fichiers ?
Oui. Les fichiers sont livrables dans la résolution et le poids que vous désirez, en accord avec vos besoins. Néanmoins les visuels sont photographiés en pleine définition à la prise de vue, ce qui vous assure une finesse de détail exceptionnelle.
Jpeg, tiff, eps… Quels types de fichiers livrez-vous et en quels formats ?
Les fichiers sont livrables dans le type que vous désirez, en accord avec vos besoins. Le format reste la plupart du temps en pleine résolution, sauf demande spécifique.
Un visuel ne me convient pas, pouvez-vous le refaire ?
Oui. L’intention de rendu peut être différente de celle que vous aviez souhaité, auquel cas le visuel sera refait. Cependant, avec de bonnes instructions, il est assez rare qu’une image soit à reprendre.
Pouvez-vous photographier en argentique ?
Oui. Certains organismes demandent encore la réalisation de photographies sur Ektachrom 4 x 5’’. Cette prestation est réalisable avec supplément pour les frais de films et de développement. Mais un Ektachrom ne sera pas une meilleure garantie, ni en chromie ni en qualité ; et restera toujours plus long, plus contraignant et plus coûteux à produire.
Pouvez-vous utiliser une autre lumière que le flash ?
Oui. Mais il faut en distinguer les bénéfices. Le flash est faussement perçu comme une mauvaise lumière, écrasante, trop puissante et trop blanche. En réalité, lorsqu’il est maitrisé, le flash est une des meilleures lumières que nous ayons à notre disposition. Il permet précision et répétabilité, avec un façonnage de la lumière totalement modulable, et une chromie parfaitement contrôlée. D’autres types de sources lumineuses peuvent être utilisées pour des raisons techniques et de confort, mais contrairement à l’idée reçue, vous ne verrez pas forcément la différence.
Vous parlez de respect chromatique, mais peut-on « tricher » sur la luminosité et la colorimétrie ?
Oui, tout est possible. Que vous souhaitiez uniquement une petite correction, ou une image très spéciale (lumière, couleurs, fond, déformations…), les seules limites sont celles de votre imagination.
Retouche & post-production
Livrez-vous des photographies non-retouchées ?
Non. Comme tout professionnel, je ne livre qu’un travail finalisé. En déléguant la retouche à une tierce personne, je ne peux garantir ni le travail réalisé, ni le maintient de la qualité et de la gestion colorimétrique au cours de la chaîne graphique.
Qu’implique la retouche ?
La retouche est souvent perçue comme une intervention facultative, qui nuit à l’authenticité du visuel brut. Pourtant, elle existe depuis les origines de la photographie. Optimisation de la luminosité, correction des déformations, des déviances chromatiques, accentuation des détails, nettoyage, adaptation du fond… elle reste une étape indispensable de la chaîne graphique.
Peut-on corriger des défauts de l’objet à la retouche ?
Oui. Cette prestation optionnelle est réalisable avec supplément horaire. Pour une retouche optimale, il sera préférable de la prévoir dès la prise de vue.
Peut-on changer le fond (noir, blanc…) à la retouche ?
Oui. Cette prestation est réalisable avec un détourage. Mais pour une lumière optimale, et pour éviter un effet de collage artificiel, il est préférable de le prévoir dès la prise de vue.
C’est quoi le détourage ?
Le détourage consiste à dissocier le ou les sujets de leur fond. Les motivations peuvent être diverses, comme changer le fond (blanc, noir…), ou encore effectuer des corrections sur un élément sans risquer d’en affecter un autre. 
Vos visuels sont-ils détourés ?
Oui, la plupart du temps. Mais ce n’est pas forcément visible, avec l'effet « détouré » artificiel qu’on pourrait imaginer (sauf demande spécifique). Il s’agit souvent d’un masque virtuel invisible, qui me permet des réglages isolés des différentes parties de l’image. Tous les détourages sont effectués en haute-qualité, à la plume, et restent utilisables en mise en page.
Logistique
Comment réserver une séance ou une prestation ?
Vous pouvez réserver en me contactant directement, ou avec un accès permanent à mon planning que je peux vous fournir. 
Pouvez-vous vous déplacer ?
Oui. Je peux me déplacer partout, et le studio est totalement mobile.
Comment vous recevoir dans nos locaux ?
Nous aurons au préalable défini vos besoins afin d’optimiser la séance. Vos objets peuvent être nettoyés, et répartis par taille et/ou par type par souci d’efficacité. Le studio mobile se déploie très rapidement, mais nécessite un peu d’espace : il faut pouvoir tourner autour de l’objet, placer un fond derrière, avoir du recul… et au moins une prise électrique.
​​​​​​​Comment livrez-vous les fichiers ? Sont-ils sécurisés ?
Les fichiers sont envoyés par voie sécurisée avec mot de passe, via Dropbox. Ils sont sauvegardés et restent accessibles en ligne pendant 3 mois minimum, avec un accès privé et confidentiel.
Quels sont vos délais de livraison ?
Les fichiers sont généralement retouchés le lendemain et le surlendemain de la prise de vue, et disponibles sous 48 à 72 heures. Des délais plus courts sont possibles selon la prestation.
Pouvez-vous en être relation avec une imprimerie ?
Oui. C’est ce que je vous conseille pour faciliter les échanges techniques ; votre imprimeur peut en effet me demander des profils de gestions colorimétriques spécifiques à ses machines. Pour votre confort, je peux assurer toute réalisation jusqu’à la remise des fichiers à l’imprimeur. En cas de besoin, je peux également vous mettre en relation avec mon imprimeur.
Êtes-vous respectueux des normes sanitaires en rapport avec l’actualité pandémique ?
Oui. Mon matériel est nettoyé après chaque séance, et je respecte les gestes barrières conformément aux directives sanitaires. J’utilise également des gants avec certains objets, essentiellement pour éviter les traces.
Tarifs
Quels sont vos tarifs ?
Ils sont indexés sur le prix moyen du marché, sous forme de forfaits. Une journée tarifée implique en général une à deux journées supplémentaires de post-production. N’hésitez pas à me solliciter pour une étude et un devis détaillés.
Quels types de règlements acceptez-vous ?
J’accepte les règlements par virements. Vous pouvez aussi régler par carte bancaire ou par Paypal sur votre espace sécurisé en ligne.
Pouvez-vous me facturer avec une libre cession de droits d’auteur ?
La législation l’interdit. Les conditions d’utilisations des visuels doivent être définies contractuellement. Mais nous prendrons le soin ensemble de bien les définir afin de ne pas vous limiter dans votre projet.
Limitez-vous les droits d’utilisation ?
Nous en définirons la portée ensemble afin de respecter la législation, mais en prenant soin de ne pas vous limiter dans votre projet.

À voir également…